Conseil pour la sortie de Maternité

De la « Mater » à la maison ou « Cap pour une grande aventure! »

La sortie de la maternité est un temps tout aussi important que celui de la naissance. La maman passe du statut de  « reine des abeilles »  ou elle est entourée , choyée par le personnel médical et sa famille pour retrouver celui « d’ouvrière » chargée de la gestion du foyer.

  • ALIMENTATION

Allaitement artificiel :

Préparation d’un biberon (Préparation bib)

  1. Il  n’est actuellement plus recommandé de stériliser les biberons, un simple nettoyage à l’eau et au savon à l’aide d’un goupillon peut suffir s’il est bien fait !
  2. Mettre la quantité d’eau désirée dans le biberon (par tranche de 30 mL). L’eau utilisée a peu d’importance, le principal est qu’elle convienne à l’alimentation du nouveau-né.
  3. Faire tiédir au chauffe biberon ou au bain-marie (pour éviter le risque de brulure, l’utilisation du micro ondes est vivement déconseillée !!)
  4. Mettre ensuite le lait en poudre dans l’eau tiédie (1 mesurette de lait pour 30mL d’eau peu importe le lait utilisé !)
  5. Mélanger maintenant votre biberon en veillant à l’agiter en le roulant entre vos mains afin d’éviter la formation de grumeaux dans la tétine !

Quel lait choisir ?

Si bébé tolère bien le lait donné pendant le séjour à la maternité, s’il ne régurgite pas, gardez le même lait.

Si bébé a tendance à régurgiter après chaque biberon et de manière récurrente, parlez en avec votre médecin, il pourra vous prescrire un lait épaissi associé si nécessaire à un traitement médical anti reflux.

Si votre bébé vous semble très glouton, qu’il n’est jamais rassasié, vous pouvez éventuellement lui proposer un lait satiété type Lémiel®.

Quelles quantités proposer à bébé ?

Proposer 6 à 8 biberons de 90 mL sur 24h, lorsque bébé termine l’ensemble de ses biberons, c’est lui qui vous informe qu’il aurait peut être besoin d’un peu plus alors préparer lui des biberons de 120mL !

Allaitement maternel : (cf page destinée à l’allaitement)

  • LE SOMMEIL

Un nouveau-né peut dormir jusqu’à 20h/24, c’est en dormant qu’il va pouvoir grandir et que l’ensemble de ses organes y compris le cerveau vont pouvoir devenir matures !

Pour bien dormir, bébé doit être installé dans de bonnes conditions :

-          Un lit à barreaux avec un matelas ferme (à savoir pendant les 1ers mois vous pouvez installer la nacelle dans le lit à barreaux afin que bébé soit moins perdu et se sente plus en sécurité !)

-          Une turbulette sans oreiller ni couverture ! Si bébé à tendance à régurgiter vous pouvez installer sous le matelas un oreiller afin d’incliner un peu le plan du lit !

-          Une chambre chauffée à 18-20°C. Humidifiez un peu l’air si besoin

-          Eviter les multitudes de peluches à la tête de bébé

-          Pensez, lors de ses périodes d’éveil, à renouveler l’air de sa chambre.

-          Il est fortement déconseillé de fumer en présence de bébé !

VOYAGES

LES PLEURS

LE SUIVI MÉDICAL ET PARAMÉDICAL

La croissance pondéral de bébé est importante, pensez à le faire peser une fois par semaine le premier mois puis une fois par mois les mois suivant.

La pesée des premières semaines peut tout à fait se faire en service de PMI, service pour lequel vous retrouverez une équipe comme à la Maternité qui pourra vous guider et répondre à vos éventuelles interrogations vous concernant vous et votre bébé ! Il existe également dans certaines régions des puéricultrices qui peuvent venir peser bébé  et faire le point avec vous à domicile.

Par ailleurs, une fois par mois, bébé doit avoir une visite médicale complète ! Pour cela plusieurs solutions sont possibles :

-          ­un médecin de famille qui sera tout à fait apte à cuivre votre bébé et saura vous diriger chez un spécialiste si besoin.

-          Un pédiatre de ville (médecin pécilaiste des enfants de 0 à 18 ans)

-          Le pédiatre de PMI qui pourra voir votre enfant tous les mois et suivre également son calendrier vaccinal !

NB : Si vous choissez de faire suivre bébé par un pédiatre, présentez le  tout de même à votre médecin de famille qui pourra vous recevoir en urgence si besoin.

Calendrier vaccinal et visites obligatoires

(schéma)

SÉCURITÉ

La sécurité de bébé est un point important à prendre en compte dès la naissance !

En Voiture

Veillez à ce que bébé soit toujours bien installé (autant au niveau confort que sécurité !) lors de vos trajets en voiture.

Pour les tajets courts (c’est-à-dire moins de 1h30 de route), vous pouvez l’installer en siège auto (adresse bons siège auto) sachant bien que pour son confort à lui, l’utilisation d’une nacelle adaptée (Peg Perrego) est conseillée quelques soient les trajets ! Bébé est installé en position allongée et son dos et bien mieux maintenu et posé que dans un siège auto dans un premier temps !

A la maison

Veillez à ne jamais laisser bébé seul, il  est bien trop petit pour savoir ce qu’il a le droit de faire !

A la naissance, bébé semble tout calme, sans beaucoup de tonus mais attention il sait déjà faire beaucoup de « prouesses » et une chute de la table à langer ou du lit parental est vite arrivée ; prenez soin de toujours avoir une main posée sur lui si vous faites autre chose en même temps ! Vous pourriez regrettez une fraction de seconde d’inatttention !

D’autre part, ne laissez jamais bébé seul avec d’autres enfants même plus grands que lui mais qui ne seraient pas encore capables de prendre réellement et efficacement soin de lui !

Enfin, évitez les contacts avec les animaux domestiques ! Leurs réactions peut être parfois inattendues et violentes !

  • Modifié le janvier 19, 2011